Aller au contenu principal
Fermer

Changes : la perspective d'un Brexit dur fait plonger la livre
information fournie par Reuters 29/07/2019 à 11:30

Les fonds spéculatifs ont augmenté leurs positions nettes vendeuses sur la livre. (crédit : public domain pictures)

Les fonds spéculatifs ont augmenté leurs positions nettes vendeuses sur la livre. (crédit : public domain pictures)

LONDRES, 29 juillet (Reuters) - La livre sterling chute lundi à un creux de 16 mois sur des craintes d'un divorce brutal entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne.

La devise britannique cède 0,44% face au dollar GBP= et 0,40% face à l'euro EURGBP= vers 09h20 GMT, évoluant au plus bas depuis mars 2017.

Le Royaume-Uni accélère ses préparatifs pour un Brexit dur et sera prêt à quitter l'Union européenne avec ou sans accord le 31 octobre, a déclaré lundi le secrétaire britannique au Foreign Office, Dominic Raab.

Dès son arrivée à Downing Street mercredi dernier, le nouveau Premier ministre britannique, Boris Johnson, a annoncé qu'il voulait conclure un nouvel accord de sortie avec les Européens et que si Bruxelles y restait opposé, le Royaume-Uni quitterait l'UE le 31 octobre sans accord.

Le souci des investisseurs de se protéger contre des mouvements brutaux du sterling d'ici à cette date est illustré par la volatilité implicite à trois mois de la devise GB3MRR= , qui a atteint lundi un pic de quatre mois à 10,10.

Les fonds spéculatifs ('hedge funds') ont augmenté leurs positions nettes vendeuses ('shorts') sur le sterling à 6,11 milliards de dollars dans la semaine au 23 juillet, au plus haut depuis près d'un an.

"Le marché est de plus en plus préoccupé par la perspective d'un Brexit dur", explique Esther Maria Reichelt, analyste sur les changes chez Commerzbank.

Malgré l'importance des mouvements à la vente, les analystes estiment qu'un tel scénario n'est toujours pas pleinement inscrit dans les cours.

Certaines banques prévoient que la livre sterling tombera à parité face au dollar comme à l'euro en cas de Brexit sans accord.

Elle se traite lundi autour 1,2326 dollar et 90 pence pour un euro.

La chute de la livre favorise les valeurs exportatrices de la Bourse de Londres, qui prend plus de 1% alors que le CAC 40 parisien et le Dax allemand varient à peine.

(Olga Cotaga, Patrick Vignal pour le service français, édité par Marc Joanny)

Valeurs associées

8 121,07 Pts Euronext Paris 0,00%
DAX
24 283,97 Pts XETRA 0,00%
0,8729 Six - Forex 1 -0,08%
9 865,97 Pts FTSE Indices 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 23.12.2025 08:54 

    (Actualisé avec flatexDEGIRO) * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de ... Lire la suite

  • Un salarié d'Amazon s'occupe de paquets dans l'entrepôt de l'entreprise à Brétigny-sur-Orge, en Essonne, le 22 novembre 2023 ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:54 

    Dans son entrepôt de Brétigny-sur-Orge en région parisienne, le géant Amazon tourne à plein régime avant Noël. Non sans pression, les salariés se relaient pour acheminer des centaines de milliers de colis, au rythme des robots et sous le patronage de l'algorithme ... Lire la suite

  • Cette cominaison de photos créée le 21 décembre 2025 montre le président américain Donald Trump à gauche s'exprimant lors d'une table ronde à Washington le 10 décembre 2025, et le président vénézuélien Nicolas Maduro  à droite, prenant la parole au cours d'une conférence de juristes à Caracas, le 14 novembre 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:52 

    Donald Trump a affirmé lundi, dans un avertissement clair, qu'il serait "sage" pour le président vénézuélien Nicolas Maduro de partir, au moment où les Etats-Unis renforcent leur pression sur Caracas. Répondant à un journaliste lui demandant si l'objectif de Washington ... Lire la suite

  • Cette photo prise le 20 décembre 2025 montre un homme passer devant un panneau de campagne de Khin Yi, de l'Union pour la solidarité et le développement, dans la région de Shan en Birmanie ( AFP / STR )
    information fournie par AFP 23.12.2025 08:50 

    La junte birmane organise à partir de dimanche des élections législatives qu'elle présente comme une étape vers la réconciliation, près de cinq ans après s'être emparée du pouvoir et avoir déclenché une guerre civile. L'ancienne cheffe du gouvernement civil Aung ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...